
Pourquoi cette question ?
Les 3 piliers de Scrum : transparence, inspection et adaptation se retrouvent dans chaque évènement. En tant que Scrum Master, je m’assure de rendre transparents les difficultés, suivis, avancement. Mon rôle n’est pas d’avoir réponse à tout, d’être un super héros mais de rendre transparent afin d’offrir à l’équipe l’opportunité d’inspecter et de pouvoir adapter.
Les réponses possibles
Je m’assure que les artefacts sont accessibles (Product Backlog, Sprint Backlog) et qu’ils offrent la possibilité d’évoluer et de s’adapter à la complexité.
Je fais en sorte que chaque évènement Scrum permette cette opportunité, je met en ouvre des outils et propositions qui étayent cette transparence. J’accompagne l’équipe et je l’invite à visiter ses zones d’ombre. Je l’incite à faire preuve de courage et de respect des pratiques Scrum pour lesquelles elle s’est engagée.
Les réponses à éviter
Je fais du one-to-one pour me rendre indispensable et maintenir des zones de flou ou d’ombres dans lequel cacher des choses dont personnes n’a envie d’y faire face ou de se pré-occuper.
Je suis convaincu qu’un « outil » va résoudre tous les problèmes de l’équipe 😉
Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?
Je m’interroge sur les éléments qu’il est important de rendre transparent pour mon équipe. J’encourage l’équipe à collaborer.
Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …
XXX