Comment le Scrum Master explique-t-il Scrum et l’agilité à des personnes moins initiées ?

Pourquoi cette question ?

Il existe différent pallier d’apprentissage personnel ou d’équipe et de maturité agile. Certaines personnes sont spécialiste de leur métier et n’ont pas forcément été initiées aux pratiques agiles, pourtant elles peuvent se retrouver embarquées dans une équipe agile ; ou intéragir avec l’équipe (stakeholder, prestataire, expert, etc).

Les réponses possibles

Le Scrum Master a pour responsabilité d’initier les personnes à l’agilité, de les former (de les déformer parfois 🙂 ), de les transformer. L’agilité est un chemin d’apprentissage. Le champ de la connaissance est multiple.

Selon les niveau d’expérience, le Scrum Master peut expliquer le fonctionnement de Scrum, les responsabilités, le sens des évènements, les valeurs de Scrum, etc. Il peut aussi être amené à recadrer si des déviances sont constatées qui peuvent engendrer des impacts négatifs sur le travail de l’équipe. Son rôle est d’encourager l’agilité, de former, coacher Scrum selon sa description établie dans le guide Scrum.

Les réponses à éviter

Une réponse trop directive, “by the book”, qui prêche LA vérité, ne tient pas compte du besoin ou du contexte de la personne. En tant que coach, le Scrum Master accompagne les personnes sur leur chemin de développement professionnel.

Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?

Je prépare un pitch de présentation de Scrum en 5 mn sur différents support : slides, intranet de ma société, petite video Tik Tok, illustration ou autre.

Je fonce relire le guide Scrum pour m’assurer que j’en comprends chaque facette.

Je complète ma bibliothèque :

Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *