Quels évènements ou rituels le Scrum Master facilite-t-il ?

Pourquoi cette question ?

Le Scrum Master a parmi ses compétences, une casquette de facilitateur. Il participe au même titre que les autres membres de la Scrum Team aux évènements agiles proposés par le cadre Scrum :

  • Sprint Planning
  • Daily Scrum
  • Sprint Review
  • Sprint Retrospective

A ce titre, il s’assure que ces opportunités d’inspection et d’adaptation soient effectués en toute transparence. Il s’assure que le processus Scrum soit efficace et impactant. A titre d’exemple, le Scrum Master n’assiste pas au Daily avec une montre à la main et un sifflet pour siffler les dépassement de temps de parole mais surtout il s’assure que l’équipe saisisse cette opportunité pour inspecter le Sprint Backlog, adapter le plan des 24 heures qui vont arriver au vu des obstacles rencontrés et des apprentissages que l’équipe a réalisé.

Les réponses possibles

Revisiter les évènements du guide Scrum, en comprendre pour chacun ce qui est inspecté et ce qui est adapté. Si ce n’est pas clair pour vous Scrum Master, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation pour ancrer les bases du framework agile.

Les réponses à éviter

Ce n’est sans doute pas bon si vos équipe attendent, adossées à la machine à café, que vous passiez les prendre chaque matin pour initier le daily 😉
Ce n’est pas bon non plus si vos équipes ont l’idée absolument fantastique de synthétiser tous ces évènement en un seul dans le seul but de gagner du temps.
S’inquiéter également si tout repose sur vos épaules : de la réservation de la salle à la saisie des actions/tickets dans le tableau ou outil approprié, en passant par la répartition des temps de parole. Rappelez-vous que vos équipes sont auto-gérées 😉

Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?

J’inspecte les évènements de mon équipe et j’adapte mon action pour avoir une posture de facilitateur. Je veille pour cela à ma neutralité et au processus dont je suis le garant.

Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …

Quels obstacles le Scrum Master doit-il gérer pour laisser l’équipe de réalisation avancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.