Quels obstacles le Scrum Master doit-il gérer pour laisser l’équipe de réalisation avancer ?

Pourquoi cette question ?

Bien que simple en apparence, derrière cette question se cache la capacité à observer une équipe et à cultiver sa posture basse au bon moment. Si en tant que Scrum Master j’interviens dès que l’équipe a un problème, il est probable que je la déresponsabilise au fil du temps. A l’inverse, le culte de l’auto-organisation peut laisser une équipe croupir dans ses problèmes sans qu’elle voit comment s’en sortir.

Cette question interroge donc les limites de notre action en tant que Scrum Master, celles que nous voulons et celles que l’équipe imagine.

Les réponses possibles

La liste des possibilités est longue, voici nos meilleures propositions (complétez avec les vôtres) :

Les réponses à éviter

La mission “Enlever les obstacles de l’équipe” a certainement été celle la plus mise en avant dans le rôle de Scrum Master. De nombreux posters ou représentations visuelles montraient même le.la Scrum Master devant une porte en empêchant l’accès à l’équipe comme une sorte de “videur” ! Si cette image du Scrum Master est aujourd’hui heureusement révolue, elle a pu laisser la place à une autre forme d’extrême : le Scrum Master qui devient l’esclave de l’équipe, la “bonne à tout faire”. Dès que quelqu’un a un petit problème, c’est au Scrum Master de gérer.

Il vous appartient en tant que Scrum Master de poser le cadre et les limites de vos actions, de ce que vous êtes prêts à faire pour votre équipe. Si vous “subissez” par défaut ce que les autres vous demandent, il est sans doute temps de reposer les bases ensemble des types d’obstacles que vous voulez et et êtes capables de gérer pour l’équipe.

Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?

  • Si vous passez votre temps à ne traiter que des obstacles, vous pouvez poser ce sujet comme thème de la prochaine rétrospective
  • Si vous traitez les obstacles toujours des mêmes personnes, vous pouvez voir si vous couvrez les obstacles de tous les membres de l’équipe
  • Si vous ne traitez rarement ou jamais d’obstacles, soit vous êtes dans une équipe parfaite (peu probable) soit il y a du travail que vous ne faites pas encore 🙂

Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …

Comment le Scrum Master œuvre-t-il à la mise en place de l’auto-organisation et de la pluridisciplinarité de l’équipe de réalisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *