Comment le Scrum Master aide-t-il le Product Owner à gérer efficacement le backlog produit ?

Pourquoi cette question ?

Le cadre Scrum propose 3 rôles et de ce fait 3 responsabilités. Le Product Owner est le garant de la valeur, il priorise son backlog de produit pour maximiser la valeur livrée. Le Scrum Master est garant que le processus Scrum soit efficace et encourage en ce sens la livraison de valeur. Le Scrum Master s’assure que le Product Backlog soit transparent et accessible à tous les membres de l’équipe. Il coach le Product Owner si besoin de l’aider à organiser, prioriser cet artefact. Il l’encourage à ne pas perdre trop de temps à détailler les items du Product Backlog (ce qui serait du gaspillage au sens Lean) ni à avoir un Product Backlog trop important (le plan est émergent en fonction des opportunités et risques rencontrés). En effet le Product Backlog représente un ensemble d’hypothèses qui seront transformées en incrément au cours du cycle Scrum pour confirmer ou infirmer la proposition de valeur. De ce fait le Scrum Master incitera le Product Owner à se soucier davantage de savoir comment mesurer les impacts de l’increment sur les utilisateurs plutôt que de prioriser l’ordre des items.

Les réponses possibles

Le Scrum Master s’assure que le Product Backlog représente le travail à réaliser avant la planification du Sprint. Il existe un seul Product Backlog qui centralise tout le travail à faire (correctifs, items fonctionnels, non fonctionnel) ; ces items peuvent prendre la forme de User Stories.

Le Scrum Master encourage le Product Owner à présenter régulièrement les éléments du Product Backlog aux membres de l’équipe pour en discuter lors des séances d’affinage.

Le Scrum Master s’assure que les éléments non terminés (Done) pendant l’itération sont repriorisés par le Product Owner et non poussés au Sprint suivant (en mode mini-tunnel) ainsi que les propositions et feedbacks remontés pendant la revue d’itération.

Les réponses à éviter

Le Scrum Master-Product Owner qui joue les 2 rôles.

Le Scrum Master expert J**** qui passe plus de temps à se soucier de l’outillage que de la proposition de valeur réelle.

Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?

Je vais voir mon Product Owner et je regarde avec lui si le Product Backlog est D.E.E.P (détaillé de façon appropriée, estimé, évolutif et priorisé).

Je m’assure qu’un objectif produit suffisamment motivant et engageant soit en lien avec le Product Backlog.

Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Comment je développe les compétences liées à mon rôle de Scrum Master ?

Quel ratio de mon temps ai-je dédié à mon rôle de Scrum Master ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.