Quelles différences je perçois entre l’Agilité et Scrum ?

Pourquoi cette question ?

D’un mouvement marginal, peu connu, issu de quelques experts dans les années 90, l’Agilité a connu un essor grandissant depuis cette période. Cristallisée en 2001 par le célèbre Manifeste Agile, l’Agilité reste un chemin, une philosophie, un état d’esprit. Pour qu’elle soit adoptée, comprise et acceptée dans les organisations, il faut plus que 4 valeurs et 12 principes. Les méthodes sont donc des relais privilégiés pour traduire concrètement cet approche dans les équipes.

Parmi les initiatives méthodologiques ou les cadres structurants, on peut noter (liste non exhaustive) : eXtreme Programming, Crystal Clear, Agile Unified Process, Disciplined Agile Delivery, LeSS, SAFe, … Mais la plus connue d’entre toutes ces approches et celle qui aura marqué l’histoire reste sans doute Scrum.

Scrum est tellement simple à lire, simple à comprendre et tellement léger que ce cadre a déployé massivement dans les années entre 2010 et 2020 dans le monde entier. Si ce succès n’est pas démérité, il interroge sur la place qu’occupe Scrum dans la compréhension collective. Si Scrum existait avant la création du Manifeste Agile (tout comme eXtreme Programming ou Crystal Clear), il n’en reste pas moins que Scrum peut être vu au mieux comme une méthode ou un cadre agile mais Scrum n’est pas l’Agilité.

Cette différence est de taille car elle permet aux équipes de s’émanciper de Scrum et de s’autoriser à envisager l’Agilité sous d’autres formes que Scrum tout en restant Agile.

Les réponses possibles

Nous aimerions vous laisser répondre à cette question car elle vous impose de clarifier votre compréhension de ce qu’est l’Agilité (par exemple en vous appuyant sur le Manifeste Agile) et de bien vous approprier ce qu’est Scrum (par exemple à partir du guide Scrum officiel).

Vous devriez donc identifier les différences suivantes :

  • L’Agilité est une philosophie, elle représente l’intention général. Scrum est un cadre plus prescritif
  • En Agilité il n’y a pas de rôle. Scrum indique clairement 3 rôles
  • En Agilité il n’y a pas de rituel d’équipe annoncé. Scrum décrit clairement comment s’exécute les itérations
  • Etc.

Quelles autres différences/distinctions faites-vous ? Indiquez-les en commentaires 😉

Les réponses à éviter

“Agile, Scrum, tout ça c’est la même tambouille !”. Nous vous encourageons vivement à être attentif à la désignation des choses, à l’emploi des bons nommages. La massification de l’Agilité à travers les organisations créé des confusions. Le terme Agilité peut désormais tout recouvrir et au final perdre de son sens premier : une équipe qui s’autoorganise pour délivrer de la valeur à ses utilisateurs finaux et qui apprend en continue à s’améliorer.

Qu’est-ce que je fais maintenant à partir de cette question ?

J’organise un atelier de lecture du Manifeste Agile et du Guide Scrum avec mon équipe

Je prépare un jeu “les 7 différences” avec mon équipe pour trouver 7 points différents entre Agilité et Scrum

Si j’ai un doute, je clarifie une question avec mon superviseur

Poursuivre son chemin agile avec d’autres questions …

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *